CRÉATION DE L’ASSOCIATION
L’association des Amis de Saint Michel fut créée sous l’impulsion dynamique de Jean GIRARD consterné de voir la chapelle Saint Michel à l’abandon. (Photos ci-dessous)
En 1973, il lance l’idée d’une association loi 1901 auprès des anciennes familles de Cabannes qui ne veulent pas laisser mourir leur patrimoine et qui ont encore des souvenirs racontés par leurs parents.
Les statuts ont pour but principal la sauvegarde et la restauration de la chapelle.
Sous la municipalité de Marius LANCE, la toiture vieille de 250 ans est entièrement refaite les murs intérieurs et extérieurs sont ravalés. L’ardeur des jeunes ouvriers maçons et manœuvres ajoutés aux nombreux dons permet de refaire le carrelage de la partie la plus ancienne de la chapelle, de faire un parvis en gros et petits galets de Durance et la plantation de deux cyprès entourés d’aubépines.
A l’intérieur, l’école de Châteaurenard restaure les tableaux du 17ème siècle tous signés par les Pères Chartreux de Bonpas, donnés en 1674 et les stations du chemin de croix dont s’était débarrassés la Paroisse.
« Les Amis de Saint Michel » commande à Mme MASSET artiste de talent, une fresque représentant une fête des Rogations en 1742 avec l’auberge relais, les pénitents blancs et les notables de l’époque.
Les vitraux ont été financés par le syndicat d’initiative et réalisés par Mme CHANEAC ainsi que le vitrail de l’abside représentant un Saint Michel stylisé, œuvre de Mr. FAGES.